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Entreprise CO2 neutre: pièges et bonnes pratiques

Compétition accrue et pression sur les coûts poussent les entreprises en manque de visibilité à opter pour un positionnement vert. L’appellation « CO2 neutre » est aujourd’hui à la portée de toute entreprise en quelques clics. Mais attention aux raccourcis qui peuvent vous faire perdre toute crédibilité et surtout vous priver des avantages d’une vraie gestion du CO2.

 

Qu’est-ce que le concept CO2 neutre et comment il est appliqué à une entreprise?

Une entreprise est considérée CO2 neutre (ou neutre en carbone) lorsque les émissions produites par son activité ont été entièrement quantifiées et compensées (« offset » en anglais) par l’achat de certificats de compensation. Les certificats ont pour but de financer des projets de réduction des émissions, tout en apportant des bénéfices sociaux aux populations locales (souvent dans des de pays défavorisés). Il existe de nombreux projets qui produisent des certificats pour la compensation. Initialement axés sur la reforestation, ce type de projets c'est développé par la suite dans d’autres domaines tels que les énergies renouvelables ou la mobilité.

carbon offset

Le type de projet, son standard de qualité ainsi que le volume de certificats achetés, détermine le prix qui varie aujourd’hui entre 8 et 20 francs la tonne de CO2. De plus en plus, ce concept appliqué à des produits ou services. C'est alors le consommateur qui décide de compenser et qui en supporte le prix (p.ex. vols, croisières, évènements, …). Tout le monde ne le sait peut-être pas mais la Poste suisse compense les émissions de toutes les lettres envoyées en suisse (à ses frais).

En raison de son coût très bas et de sa simplicité d’implémentation la pratique de la compensation d’émissions de CO2 n’a pas manqué de faire l’objet de critiques au point qu’elle est parfois associé à une pratique de « greenwashing ». Certains n’hésitent pas à la comparer à pratique de la vente d’indulgences pratiquée par l’église dans le passé. Un mécanisme qui permet d’apaiser les consciences coupables tout en permettant de continuer à se déplacer en SUV, faire le tour du monde en avion et se chauffer au mazout.

Nous pensons que le concept d’entreprise neutre en carbone reste valable s’il est mis en place correctement et proprement communiqué. C’est un objectif que l’entreprise se donne en vue de diminuer le plus possible l’impact de son activité sur les ressources naturelles et le climat, tout en compensant ses émissions restantes par l’achat de certificats de compensation.

offset mechanism

Comment distinguer une vraie entreprise CO2 neutre?

Vrai entreprise CO2 neutre « Greenwashing »
  • Affiche un engagement environnemental cohérent (soutenu par la direction)
  • Etabli et communique ses objectifs de réductions des émissions
  • Réalise des bilans CO2 complets et de manière régulière selon des normes reconnues
  • Développe des produits ou services qui permettent aux clients de réduire leur impact environnemental
  • Tient compte de l’impact environnemental des fournisseurs dans ses choix
  • « Zéro carbone » atteint par l’achat de certificats compensation uniquement
  • Appellation « CO2 neutre » ou « zéro carbone » essentiellement utilisé à des fins de marketing
  • Réalisation d’un bilan CO2 partiel
  • Pas de stratégie de réduction

Avantages d’une démarche de gestion du CO2

  • Gestion préventive du risque CO2 et de non-conformité légale.
  • Efficience opérationnelle (réduction des coûts et taxes environnementales).
  • Amélioration des chances de remporter des marchés (satisfaire aux conditions d’achats en matière environnementale).
  • Développer de nouvelles niches de marché (produits ou services « low carbon »).
  • Améliorer l’image en tant qu’entreprise responsable dans le marché et auprès des collaborateurs.

 Quelques exemples de bonnes pratiques dans différents secteurs

 

firmenich

  • Chimie
  • 6000 employés
  • Suisse
Objectif 2020 de devenir neutre en carbone, $15 millions d’investissements dans les énergies renouvelables.

Lien vers bonne pratique

 CISEL_Logo_RVB
  • IT
  • 82 employés
  • Suisse
Actions concrètes en vue de réduire l’empreinte CO2, labellisée ISO 14064 (service entièrement CO2 neutre) et compensation des émissions.

Lien vers la bonne pratique

 Packimpex
  • solutions de relocalisations
  • 300 employés
  • Suisse
Bilan et gestion du CO2 tout en développant des services « low carbone » pour ses clients.

Lien vers la bonne pratique

 Pictet
  • Finance
  • 3800 employés
  • Suisse
Gestion active du CO2 depuis 2007 et compensation des émissions restantes. Pionnier dans les solutions d’investissement durable.

Lien vers la bonne pratique

 Siemens
  • Haute technologie
  • 248'000 employés
  • Allemagne
En novembre 2015 l’entreprise se donne l’objectif « neutre en CO2 » d’ici 2030.

Lien vers la bonne pratique